François Hollande : le renoncement qui rebat les cartes de la Présidentielle

En quelques semaines, les cartes de la Présidentielle de 2017 sont redistribuées. Cécile Amar et Christophe Barbiet débattent sur le sujet sur le plateau du 20 heures de France 2.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"C'est forcément une décision très dure qu'il a pris. Il a hésité. Il a pris la décision il n'y a pas très longtemps ces derniers jours. Il a hésité pendant longtemps. D'abord, il y avait son clan familial, ceux qui l'aiment profondément, ceux qui n'ont pas d'intérêts. Le dernier cercle qui a eu son mot à dire et qui était très réticent", raconte Cécile Amar, éditorialiste au journal L'Obs.

"Il était évident que ce quinquennat était une série d'échecs"

"Depuis des mois, à l'Express, on l'avait réclamé. On a même fait une Une qui s'intitulait 'Renoncez !' avec les deux hommes qu'on a vu : Sarkozy et Hollande. C'était en avril. Sarkozy n'a pas renoncé, mais les électeurs ont tranché", renchérit Christophe Barbier. Hier, Hollande a renoncé. "Il était évident que ce quinquennat était une série d'échecs", pour le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande se rend vendredi et samedi à Abou Dhabi, pour une réunion internationale sur la protection du patrimoine. Son programme est à huis clos ce vendredi.
François Hollande se rend vendredi et samedi à Abou Dhabi, pour une réunion internationale sur la protection du patrimoine. Son programme est à huis clos ce vendredi. (POOL NEW / REUTERS / X80003)