François Hollande a-t-il raison de remanier le gouvernement ?

Le dernier grand remaniement gouvernemental avant la présidentielle de 2017 se produit ce jeudi 11 février.

François Hollande et Manuel Valls à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée le 10 février 2016
François Hollande et Manuel Valls à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée le 10 février 2016 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Mis à jour le , publié le

C'est la dernière ligne droite du quinquennat de François Hollande. La nomination mercredi 10 février de Laurent Fabius au Conseil constitutionnel a ouvert la voie à un remaniement du gouvernement.

L'équation est délicate pour le chef de l'Etat, impopulaire dans les sondages et dont la majorité tangue sur la déchéance de nationalité. François Hollande doit élargir sa base politique.

Absents depuis deux ans, les écologistes devraient retrouver un ou plusieurs postes. Autres arbitrages : quels portefeuilles pour le Parti radical de gauche ? Il faut aussi respecter la parité et donc faire entrer plusieurs femmes dans la nouvelle équipe.

L'exécutif doit en profiter pour redorer son blason, à quinze mois de la présidentielle. Selon un sondage Viavoice publié le 9 février dans Libération, les trois quarts des Français ne souhaitent pas une réélection de François Hollande.

"La France n'a pas besoin d'un remaniement. La ligne sociale-libérale du gouvernement n'est pas assumée", a de son côté estimé Benoist Apparu, député LR, jeudi sur iTélé.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

François Hollande a-t-il raison de remanier le gouvernement ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo