Emploi : le plan de François Hollande pour inverser la courbe du chômage

Le chef de l'Etat a annoncé lundi 18 janvier une batterie de mesures pour inverser la courbe du chômage. Une équipe de France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

François Hollande présentait, ce lundi 18 janvier, son plan d'urgence pour inverser la courbe du chômage. Le chef de l'Etat a promis un grand plan de formation pour les chômeurs : 500 000 parcours de formation seront accessibles en 2016, en particulier dans les secteurs qui peinent aujourd'hui à trouver des candidats. Budget : un milliard d'euros.

Comme prévu, le président relance aussi l'apprentissage, avec plus d'offres et plus de choix. Le but est de faire entrer 500 000 jeunes dans ce dispositif en 2017, soit 100 000 de plus qu'aujourd'hui.

Un plan à 2 milliards d'euros

Pour que les chômeurs et les apprentis trouvent un travail, une prime va être créée pour soutenir l'emploi dans les PME : 2 000 euros par an pour toute entreprise de moins de 250 salariés qui recrutera un CDI ou un CDD de plus de six mois, payé entre 1 et 1,3 fois le Smic.

François Hollande a également annoncé de nouveaux assouplissements sur le temps de travail dans les entreprises. Toutes ces annonces coûteront plus de 2 milliards d'euros à l'Etat. Selon le président, elles seront financées par des économies et non par des hausses d'impôt.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors d\'une conférence de presse au dernier jour du sommet du G7, à Bruxelles, le 5 juin 2014.
François Hollande lors d'une conférence de presse au dernier jour du sommet du G7, à Bruxelles, le 5 juin 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)