DIRECT. Suivez la visite de François Hollande en Corrèze

Le chef de l'Etat présente ses vœux "aux territoires".

Ce direct est terminé.

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

La série des vœux se poursuit pour François Hollande. Après les avoir présentés aux armées, aux Assemblées ou bien encore à la jeunesse, le chef de l'Etat est à Tulle (Corrèze), samedi 16 janvier, pour ses vœux "aux territoires".

Après une visite d'un centre d'hébergement social et l'inauguration d'un nouveau cinéma dans cette ville dont il a été maire pendant sept ans, il prononcera un discours que vous pourrez suivre en direct sur francetv info. 

Lors de ce déplacement, il devrait être accompagné d'Alain Rousset, président PS de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, de Bernard Combes, maire PS de Tulle et de Pascal Coste, président LR du conseil départemental de la Corrèze, précise France 3 Limousin

 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#HOLLANDE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HOLLANDE

16h44 : François Hollande achève ses voeux par un "je vous souhaite une année de bonheur", s'écarte du pupitre, et chante, seul sur l'estrade, la Marseillaise.

16h32 : François Hollande évoque les recours contre la LGV Paris-Toulouse. "Vous connaissez un projet où il n'y a pas de recours ?", s'interroge le président, en écartant les bras. Pas d'allusion à Notre-Dame-des-Landes, en revanche, alors que les opposants au projet le pressent de s'exprimer.

16h26 : A noter qu'on ne sait pas si le président, qui a parlé d'une "victime française" lors de l'attaque terroriste à Ouagadougou, parle de la photographe blessée ou d'une autre éventuelle victime dont on n'aurait pas encore connaissance.

16h23 : "Personne ne pensait que nous irions au bout. Et nous y sommes. Les 13 régions, elles sont là, avec la taille et la capacité d'investissement suffisante", glisse François Hollande, qui est revenu au thème prévu de ces voeux, les territoires.

16h16 : #BURKINA_FASO D'après François Hollande, une des victimes de l'attaque terroriste à Ouagadougou est française.

16h15 : Pour voir le discours en vidéo (et les petites blagues corréziennes face à un public conquis), c'est par ici.

16h12 : Ca y est, François Hollande adresse ses voeux aux territoires depuis Tulle. Il glisse une allusion à la réforme des régions : "je ne pensais jamais dire que Tulle est en Aquitaine, d'ailleurs, ce n'est pas vrai, car c'est l'Aquitaine qui est venu en Corrèze."

16h09 : Il est 16 heures. Pendant le goûter, jetez un œil sur les principaux titres :

• Un deuil national de 72 heures sera observé à partir de demain, en hommage aux victimes de l'attaque terroriste qui a fait au moins 26 morts, selon un bilan provisoire. L'assaut, qui a duré 10 heures, est terminé. Voici ce que l'on sait de l'attaque.

Le chef de l'Etat ne va pas tarder à adresser ses vœux "aux territoires" depuis son fief de Tulle en Corrèze. Un discours à suivre en direct sur francetv info.


• La mobilisation se poursuit à Rennes contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon France 3 Bretagne, qui suit la situation en direct, environ 2 à 3 000 manifestants ainsi que plus de 150 tracteurs sont rassemblés devant l'hôtel de Rennes Métropole.

• Les enquêteurs de l'Inspection générale des affaires sociales sont depuis ce matin dans les locaux du laboratoire Biotrial. Ils travaillent sur l'accident survenu lors de l'essai clinique d'un médicament qui a fait plusieurs blessés graves dont l'un est en état de mort clinique.

15h37 : "Il y a du monde ici, c'est un grand meeting monsieur le président de la Répulique", ironise le maire de Tulle. Bernard Combes est le premier à prendre la parole avant les vœux du chef de l'Etat aux "territoires".

15h25 : Le chef de l'Etat ne va pas tarder à adresser ses vœux "aux territoires" depuis son fief de Tulle en Corrèze. Un discours à suivre en direct sur francetv info.

12h13 : Il est un peu plus de midi, faisons un point sur cette actualité chargée :

• Les opérations des forces de sécurité burkinabées contre les auteurs des attaques jihadistes à Ouagadougou sont terminées. Le bilan provisoire s'élève à au moins 23 morts. Selon Reuters, quatre jihadistes, dont deux femmes, ont été tués.

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes à Rennes manifestent aujourd'hui. Une mobilisation à suivre en direct sur France 3 Bretagne.

L'Inspection générale des affaires sociales, saisie par le ministère de la Santé pour enquêter sur l'accident survenu lors de l'essai clinique d'un médicament, a débuté aujourd'hui.

Le chef de l'Etat est arrivé à Tulles pour présenter ses voeux "aux territoires". Une visite et un discours à suivre en direct ici sur France 3 Limousin et sur francetv info.