4 Vérités : "François Hollande s'est beaucoup 'mitterrandisé' au fil du temps", selon Jack Lang

L'ancien ministre de la Culture est l'invité des 4 Vérités. Il se confie sur François Mitterrand, 20 ans après sa disparition.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Jack Lang est l'invité des 4 Vérités de ce vendredi 8 janvier, date qui marque les 20 ans de la mort de François Mitterrand. Le président de l'Institut du monde arabe publie "Le dictionnaire amoureux de François Mitterrand". "Aujourd'hui encore, l'œuvre qu'il a accompli demeure", déclare-t-il sur le plateau de France 2.

Le premier président socialiste de l'Histoire en France "a profondément changé notre système de vie ", estime Jack Lang, qui cite notamment les nationalisations, la construction de l'Europe et la culture. L'arrivée au pouvoir de Mitterrand en 1981 marque un tournant pour l'ex-ministre : "On croyait que la droite était installée pour l'éternité à la tête de l'Etat. Ce basculement a eu un effet de choc".

"Mitterrand est encore présent"

Jack Lang salue les changements opérés sous les deux septennats de François Mitterrand (nationalisations, abolition de la peine de mort, décentralisation...). "Il a ouvert très largement le champ des libertés", estime-t-il, tout en regrettant qu'il n'ait pas "changé le Constitution". Grâce à ses travaux dans le domaine de la culture, "Mitterrand est encore présent", assure-t-il, avant de conclure : "Je crois que François Hollande, qui s'est beaucoup 'mitterrandisé' au fil du temps, [...] apportera ce souffle, cet élan qui caractérise Mitterrand".

Le président François Hollande adresse ses voeux à la nation, le 31 décembre 2014 du Palais de l'Elysée à Paris.
Le président François Hollande adresse ses voeux à la nation, le 31 décembre 2014 du Palais de l'Elysée à Paris. (IAN LANGSDON / POOL)