Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Dans la défaite, le chef se retire sans chercher d'excuses" : François Fillon prend sa retraite politique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
François Fillon fait ses adieux
François Fillon fait ses adieux François Fillon fait ses adieux (FORCE REPUBLICAINE / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le candidat des Républicains à l'élection présidentielle a passé la main à Bruno Retailleau pour la présidence de son micro-parti, Force républicaine.

Clap de fin pour François Fillon. Le candidat de la droite lors de l'élection présidentielle, éliminé dès le premier tour, a fait ses adieux, dimanche 19 novembre, devant les militants de Force républicaine. Il en a profité pour céder la présidence  de son micro-parti à Bruno Retailleau.

"Je ne suis pas là pour régler des comptes ou remettre quelques pendules à l'heure... Je n'en ai ni le cœur, ni d'ailleurs le droit. Dans la défaite, le chef se retire sans chercher d'excuses et sans donner de leçons", a expliqué l'ancien Premier ministre devant quelque 500 partisans. François Fillon avait choisi la convention de son micro-parti pour s'exprimer pour la première fois depuis sa défaite à la présidentielle. Il avait indiqué dès samedi avoir "décidé de tourner la page de la politique".

L'intervention de l'ex-candidat LR n'était pas ouverte à la presse, mais son discours a été rendu public, ainsi que plusieurs vidéos de son allocution. "Ce que nous avons fait ensemble n'est pas vain", a insisté François Fillon, longuement applaudi par ses troupes.

Pas de regrets, pas de soupirs, vous allez vous réinventer, vous redresser, vous allez écrire une nouvelle page.

François Fillon

"Emu" selon plusieurs participants, l'ancien Premier ministre, mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, a reconnu que "la politique peut vous détruire", après avoir "dévoré cette vie qui, en réalité, n'en est pas vraiment une". A 63 ans, il a rejoint le privé en tant qu'associé d'une société de gestion d'actifs et d'investissement. Il a par ailleurs indiqué préparer les statuts d'une fondation "au secours des minorités, dont les chrétiens d'Orient".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.