VIDEO. Attaque de policiers sur les Champs-Elysées : Fillon critiqué pour avoir évoqué à tort "d'autres violences ailleurs dans Paris"

Le candidat Les Républicains réagissait sur le plateau d'une émission de France 2 juste après l'annonce de la fusillade dans laquelle un policier a été tué.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dès son arrivée sur le plateau de l'émission politique "15 minutes pour convaincre" sur France 2, jeudi 20 avril, François Fillon a réagi à la fusillade des Champs-Elysées survenue un peu plus tôt, et rendu hommage au policier tué. Résumant la situation, il a eu cette phrase remarquée : "On nous laisse entendre qu'il y a d'autres violences ailleurs dans Paris" (à 0:38 dans la vidéo ci-dessous).

Quelques minutes plus tôt, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henri Brandet, avait assuré le contraire : "Non, il n'y a pas d'autre événement en cours. Faisons très attention aux rumeurs qui peuvent circuler", a-t-il lancé aux journalistes.

La phrase erronée de François Fillon a immédiatement été remarquée par des journalistes, qui l'ont vivement critiqué sur Twitter.

Toujours sur Twitter, le président des Jeunes avec Fillon a défendu son candidat, notant que l'agence Reuters avait, dans un premier temps, annoncé que des coups de feu avaient été entendus dans une rue proche des Champs-Elysées. Celle-ci citait des "sources policières". L'affirmation a été reprise par certains médias avant d'être démentie.

François Fillon sur le plateau de l\'émission de France 2 \"15 minutes pour convaincre\", le 20 avril 2017.
François Fillon sur le plateau de l'émission de France 2 "15 minutes pour convaincre", le 20 avril 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)