Présidentielle : un sondage Ipsos donne Emmanuel Macron vainqueur

À cinq jours du second tour de la présidentielle, le sondage Ipsos de France 2 donne Emmanuel Macron vainqueur. Plus d'explications avec Guillaume Daret.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Selon l'institut Ispsos, Emmanuel Macron est crédité de 60% d'intentions de vote contre 40% pour Marine Le Pen. "Il perd deux points en une semaine. C'est un très léger tassement. Mais quand on regarde sur la durée, ce qui marque surtout, c'est l'équilibre des grands rapports de force entre les deux finalistes. L'ancien ministre de l'Économie reste, selon les sondages, le grand favori de ce second tour", explique Guillaume Daret.

25% d'abstention de vote pour le second tour

Côté report des voix, "chez les électeurs de François Fillon, 49% choisissent Emmanuel Macron, les autres se répartissent, à part quasiment égales, entre Marine Le Pen (25%) et l'abstention (26%). Que font ceux de Jean-Luc Mélenchon ? 47% disent qu'ils glisseront un bulletin Macron dans l'urne mais plus d'un tiers disent vouloir s'abstenir. Mais surtout, plus d'un sur cinq pourrait même voter pour la candidate du Front National. Ceux de Benoît Hamon, sans surprise, vont massivement vers l'ancien ministre de l'Économie. L'abstention est, elle, estimée à 25% par l'institut Ipsos pour ce second tour", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'un meeting à Châtellerault (Vienne), le 28 avril 2017.
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Châtellerault (Vienne), le 28 avril 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)