Présidentielle : Marine Le Pen, un soupçon de plagiat

Que s'est-il passé dans les coulisses du discours de Marine Le Pen à Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce lundi 1er mai ? La candidate du Front National est embarrassée par la polémique sur ce qui s'apparente à un plagiat d'une allocution de Français Fillon, 15 jours plus tôt.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Marine Le Pen hier, lundi 1er mai, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), François Fillon, le 15 avril, à Puy-en-Velay (Haute-Loire) et pendant quatre paragraphes exactement le même discours. 1 min 30 d'allocution durant laquelle presque rien ne varie. Deux extraits de discours similaires sur la France, son histoire, ses valeurs. Alors qui a écrit le texte de Marine Le Pen ? Est-ce Damien Philippot, frère de Florian, et plume habituelle de la candidate frontiste ? A-t-il délibérément plagié François Fillon ?

Le rôle de Paul-Marie Coûteaux

Le discours du candidat Les Républicains aurait été écrit par Paul-Marie Coûteaux. Ce souverainiste affirme avoir fourni des notes à François Fillon pendant la campagne. "Ce sont des phrases qui sont inspirées de l'un des mes ouvrages 'L'Europe vers la guerre' que j'avais envoyé à François Fillon au début de sa campagne", indique l'essayiste. Soutien aujourd'hui de Marine Le Pen, Paul-Marie Coûteaux affirme ne pas avoir transmis à la candidate du FN ces mêmes éléments de discours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen lors de son discours à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 1er mai 2017.
Marine Le Pen lors de son discours à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 1er mai 2017. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)