Affaire Fillon : les avocats demandent au parquet national financier de se dessaisir

L'affaire dite du "Penelopegate" est loin d'être terminée. France 3 fait le point sur la journée de jeudi 9 février.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les avocats de François et Penelope Fillon contre-attaquent. Ce jeudi 9 février, c'est au parquet national financier (PNF) qu'ils s'en sont pris. Selon eux, il n'est pas compétent pour enquêter sur l'affaire Fillon. Car un parlementaire n'est pas comptable d'un budget selon Me Antonin Lévy. Il demande donc au parquet national financier de se dessaisir de l'enquête qu'il qualifie d'illégale.

Créé dans la foulée de l'affaire Cahuzac

Le parquet national financier a été créé dans la foulée de l'affaire Cahuzac pour traiter plus efficacement les dossiers mêlant argent et politique. Sa procureure, Éliane Houlette, a d'ailleurs rappelé il y a quelques jours que son parquet était bel et bien compétent dans l'affaire Fillon. Une bataille de procédures s'engage. En attendant, l'enquête progresse. Ce jeudi, ce sont les enfants Fillon qui ont été entendus par les policiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon, et Antonin Lévy, conseil de François Fillon, le 9 février 2017 lors d\'une conférence de presse organisée à Paris.
Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon, et Antonin Lévy, conseil de François Fillon, le 9 février 2017 lors d'une conférence de presse organisée à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)