Affaire du Penelope Gate : François Fillon veut "savoir d'où c'est venu"

Dans une enquête du Journal du Dimanche publiée dimanche 18 juin, le candidat malheureux de la présidentielle 2017 François Fillon s'est livré sur les affaires qui ont entaché sa campagne électorale.

Voir la vidéo
Franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il y a trois mois, l'inspecteur Fillon n'avait aucun doute sur l'origine du Penelope Gate. "Je vais mettre en cause le président de la République. On cherchait un cabinet noir, on l'a trouvé le cabinet noir parce que c'est un scandale d'État", assurait celui qui était alors le candidat de la droite à la présidentielle face à David Pujadas.

Plus l'enquête avance, plus la liste des suspects s'allonge

Il allait bientôt révéler le nom des coupables. "J'ai les dates, les jours, les personnes qui ont communiqué, les documents. Ça viendra le moment venu", assurait le candidat. Silencieux depuis deux mois, l'inspecteur Fillon refait surface. "J'ai envie de savoir d'où c'est venu et comment ça s'est passé", assurait François Fillon dans le JDD du 18 juin dernier. En réalité, plus l'enquête avance, plus la liste des suspects s'allonge. "Le pouvoir, quelqu'un de mon camp, un autre personnage à l'extérieur de la politique", détaille l'ancien Premier ministre. Si l'enquête a l'air de piétiner, François Fillon assure : "Un jour, je parlerai, mais c'est trop tôt".

L\'ex-candidat de la droite et du centre, François Fillon, lors de son discours de défaite au premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.
L'ex-candidat de la droite et du centre, François Fillon, lors de son discours de défaite au premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. (BENJAMIN MENGELLE / AFP)