Législatives : nouveau programme pour les Républicains

Les Républicains vont présenter un nouveau programme pour séduire les électeurs. Un programme sensiblement moins radical que celui de François Fillon pour la présidentielle.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il s’agissait dans un premier temps de gommer les mesures les plus critiquées, explique notre envoyé spécial Julien Gasparutto en direct du siège des Républicains. Exit donc l’augmentation de la TVA, exit également la suppression de 500 000 fonctionnaires. L’objectif a été revu à la baisse : moins 300 000 postes d’ici 2022. En parallèle, les Républicains adressent un message aux classes populaires avec un geste pour améliorer leur pouvoir d’achat. Ils promettent notamment de baisser les impôts sur le revenu de 10% et ils promettent également le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires.

Objectif cohabitation

Aujourd’hui, les Républicains ont donc définitivement tourné la page François Fillon. « Nous n’avons  pas été battus sur nos idées. Il faut revenir aux fondamentaux », a clamé Laurent Wauquiez. Alors que certains élus de la droite se disent tentés de travailler avec Emmanuel Macron, François Baroin, lui, est resté ferme sur son objectif : avoir la majorité absolue pour imposer une cohabitation. Le chef de file des Républicains fera un premier déplacement sur le terrain, demain, dans le Nord, et il annonce un grand meeting à Paris le 20 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Législatives : nouveau programme pour les Républicains
Législatives : nouveau programme pour les Républicains (FRANCEINFO)