Pour Emmanuel Macron, "Marine Le Pen a fait des selfies sur un parking, elle a profité de la misère"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron arrive devant l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), le 26 avril 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Une petite majorité de Français (52%) estime qu'Emmanuel Macron a raté le début de la campagne d'entre-deux-tours, selon un sondage Harris interactive. Il a tenu un meeting, à Arras, mardi soir.

Ce qu'il faut savoir

Après une journée agitée, Emmanuel Macron a tenu un meeting à Arras (Pas-de-Calais), mercredi 26 avril. Plus tôt dans la journée, le candidat d'En marche ! a fait une arrivée mouvementée à l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), promise à la fermeture pour être délocalisée en Pologne. Malgré la cohue des journalistes et les sifflets, il a finalement pu s'entretenir avec des salariés, en milieu d'après-midi. Un peu plus tôt, Marine Le Pen avait effectué une visite surprise de 35 minutes devant l'usine, afin de court-circuiter le fondateur d'En marche !, qui rencontrait, au même moment, l'intersyndicale à la chambre de commerce d'Amiens.

Emmanuel Macron charge Marine Le Pen"Marine Le Pen a fait des selfies sur un parking, elle a profité de la misère", a déclaré Emmanuel Macron sur BFMTV avant son meeting d'Arras. Devant ses partisans, le candidat d'En marche ! a qualifié Marine Le Pen  d'"héritière", elle qui se présente comme la candidate du peuple.

Nicolas Sarkozy votera en faveur d'Emmanuel Macron. "C'est un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas un soutien à son projet", indique l'ancien président de la République, sur Facebook. "Au mois de juin prochain, à l'occasion des législatives, les Français auront à nouveau la possibilité de faire le choix d'une alternance véritable en portant leurs suffrages sur les candidats investis par la droite et le centre."

Jean-Luc Mélenchon ne dira pas ce qu'il vote. C'est ce qu'indique son mouvement, la France insoumise, mercredi 26 avril, alors qu'une consultation est organisée auprès de militants pour déterminer la stratégie du mouvement pour le second tour de la présidentielle. "Pas une voix ne doit aller au FN", avait indiqué plus tôt Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.