Après des démissions en cascade, François Fillon est de plus en plus isolé

Le candidat a perdu en une journée son porte-parole, son directeur de campagne, mais aussi le soutien de l'UDI. 

François Fillon, le 2 mars 2017 à Nîmes (Gard). 
François Fillon, le 2 mars 2017 à Nîmes (Gard).  (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Il devait incarner le rassemblement, mais se retrouve chaque jour un peu plus isolé. François Fillon voit ses soutiens faire défection les uns après les autres. En dépit des pressions pour qu'il cède sa place à Alain Juppé, François Fillon a appelé, vendredi 3 mars, soir ses partisans à "résister" et à venir "très nombreux" à son rassemblement dimanche au Trocadéro, où le candidat espère jouer son va-tout.

Stefanini jette l'éponge. C'est un nouveau coup dur pour François Fillon. Son directeur de campagne Patrick Stefanini, a présenté sa démission. Selon un communiqué de l'équipe de campagne du candidat de la droite, elle sera effective dimanche soir après le rassemblement du Trocadéro. Il sera remplacé Vincent Chriqui. 

 L'UDI veut un autre candidat.  "Nous demandons solennellement aux Républicains de changer de candidat, faute de quoi nous ne saurions poursuivre cette alliance dans un tel aveuglement", déclare Jean-Christophe Lagarde. "Chacun sait, qu'à son corps défendant, François Fillon est devenu un danger pour l'alternance et donc pour la France".

Voir la vidéo

François Fillon appelle ses soutiens à le rejoindre au Trocadéro. Pas question d'abandonner pour François Fillon. Bien au contraire. Lâché par la plupart de ses soutiens, le candidat à la présidentielle a donné rendez-vous à ses partisans au Trocadéro. Dans une vidéo postée sur Twitter vendredi 3 mars, il les appelle à "résister" avec "la force calme"

Défection de son porte-parole. François Fillon est de plus en plus seul, lâché par sa famille politique. Son porte-parole de campagne, Thierry Solère, a annoncé sur son compte Twitter qu'il mettait fin à ses fonctions. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Dominique Bussereau, député de Charente-Maritime, de lâcher le candidat.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

14h09 : Voici un nouveau point sur l'actu :

Nouvelles défections au sein du camp de François Fillon : Thierry Solère et Dominique Bussereau ont annoncé leur démission de l'équipe de campagne, portant à plus de 70 le nombre de personnes qui ont lâché le candidat des Républicains.

• Dans une tribune publiée par franceinfo, l'Union syndicale des magistrats met en garde Marien Le Pen et François Fillon, après leurs violentes charges contre la justice et ceux qui la rendent.

Onze départements de la moitié sud de la France sont placés en vigilance orange "vent, neige et verglas".

Deux syndicats représentant près de la moitié des hôtesses et stewards d'Air France ont appelé à trois jours de grève du 18 au 20 mars.

13h58 : La fonte du permafrost continue en Sibérie (Russie). "Un cratère spectaculaire" s'est creusé dans le sol, explique le site de la BBC (en anglais), comme le montre cette vidéo.

(JULIAN MURTON VIA STORYFUL / YOUTUBE)

13h48 : .@hugoclement Non Hugo, ce communiqué est une manipulation qui n'engage en aucun cas les @JeunesFillon ! Ils n'ont aucune légitimité

13h48 : .@ThibPez Ce communiqué n'engage en aucun cas les @JeunesFillon, c'est une manipulation - merci de vous référer à son President @Cedric_RS

13h55 : Y a-t-il dissension au sein des jeunes fillonistes ? Sur Twitter, Louis Betton, attaché de presse, indique que le communiqué des "Jeunes avec Fillon" affirmant qu'ils démissionnent de la campagne est une initiative en interne.

13h43 : La patience est la mère des vertus. Cet adage est à respecter à la lettre par tous ceux qui se laisseront tenter par For Honor. Le jeu de combat d'Ubisoft, sorti sur PS4, Xbox One et PC, peut sembler, au premier abord, aussi exigeant que rebutant. Mais après deux semaines de test, Pop Up' vous explique pourquoi il faut faire preuve de persévérance.

13h35 : Nicolas Sarkozy s'est entretenu ce matin par téléphone avec François Fillon

13h35 : "Plus personne ne s'oppose à un recours en la personne de Juppé chez les sarkozystes", estime un ancien soutien de l'ex-président

13h35 : Nicolas Sarkozy rencontre aujourd'hui Gérard Larcher et Bernard Accoyer "pour sortir de cette impasse"

13h38 : Selon un journaliste du Figaro, Nicolas Sarkozy doit rencontrer, aujourd'hui, Gérard Larcher et Bernard Accoyer, proches de François Fillon "pour sortir de cette impasse".

13h33 : L'affaire Fillon et la présidentielle vous passionnent. Les trois articles les plus consultés sur franceinfo.fr sont consacrés au sujet :

uels candidats vos élus ont-ils parrainés ? Vous pouvez le découvrir grâce à notre moteur de recherche.

• Bastien Hugues et Clément Parrot vous racontent comment François Fillon a été lâché par sa famille politique en 24 heures.

• Dans une tribune publiée par franceinfo, l'Union syndicale des magistrats (USM) met en garde François Fillon et Marine Le Pen, après leurs violentes charges contre la justice et ceux qui la rendent.

13h22 : Les jeunes avec Fillon" lâchent Fillon. Du coup, ben c'est "Les jeunes sans Fillon" ou "Fillon sans les jeunes"

13h27 : Les "Jeunes avec Fillon" se désolidarisent à leur tour. Dans un communiqué, ils annoncent démissionner de leurs responsabilités au sein de la campagne de François Fillon. "Nous lui demandons de se retirer de la course afin qu'il puisse défendre son honneur", écrivent les membres signataires.

13h23 : Attention si vous devez prendre l'avion à ces dates-là : deux syndicats représentant près de la moitié des hôtesses et stewards d'Air France appellent à trois jours de grève du 18 au 20 mars. Ils dénoncent les efforts de productivité demandés aux navigants et le projet de filiale à coûts réduits Boost.

13h14 : Un policier marseillais a été condamné à six mois de prison avec sursis, aujourd'hui. Il avait tué, en 2010, un homme de 45 ans en faisant usage de son Flash-Ball lors d'une interpellation mouvementée. Il utilisait cette arme pour la première fois.

13h13 : "A 50 jours de l'élection, il est encore temps de ne pas la perdre."

Sur Europe 1, ce soutien d'Alain Juppé explique pourquoi il démissionne de la campagne de François Fillon. Il évoque, notamment, le sondage Odoxa Dentsu Consulting pour France 2 : "Dans un cas, la droite et le centre sont exclus du premier tour, dans l'autre, si Alain Juppé vient, on a la possibilité d'être en tête et de gagner."

13h12 : La science participative a le vent en poupe ! Après la Nasa, qui a demandé de l'aide aux internautes pour trouver le nom de sept nouvelles planètes, le Muséum d'Histoire naturelle britannique cherche des volontaires pour l'aider à cataloguer ses insectes.

Magnifed image of the parasitoid wasp Trigonoderus filatus

13h01 : Les hôtesses et stewards d'Air France sont appelés à la grève du 18 au 20 mars.

12h57 : BREAKING: White House press corps receives brand-new espresso machine from @tomhanks. Come for the coffee... stay for his note… https://t.co/8gtVloCiob



13h01 : Comme nous vous le disions un peu plus tôt, Tom Hanks a (encore) offert une cafetière aux journalistes de la Maison Blanche. Un journaliste publie sur Twitter la photo de la machine et du petit mot d'encouragement de l'acteur.