VIDEO. Meeting de Fillon : "Vous êtes plus de 200 000", lance un soutien (or la place ne peut contenir que 45 000 personnes)

Le président de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, s'est probablement montré trop optimiste en annonçant les chiffres du nombre de manifestants venus soutenir François Fillon place du Trocadéro.

FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un enjeu crucial pour le camp Fillon. Combien de militants se sont déplacés place du Trocadéro pour soutenir leur candidat, dimanche 5 mars ? Si l'on en croit Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire, ils étaient... 200 000. "Grâce à votre détermination et à votre courage, le pari fou que nous avons lancé il y a seulement trois jours de faire déborder cette place du Trocadéro est réussi", a-t-il lancé à la tribune.

Une affirmation probablement exagérée. Samedi 4 mars, l'organisateur de ce rassemblement, Pierre Danon, annonçait son objectif sur franceinfo : "Il faut remplir la place du Trocadéro, c'est à peu près 45 000 personnes".

Selon notre journaliste Yann Thompson, la place était bien garnie, mais néanmoins pas tout à fait pleine pendant le discours de François Fillon.

Le chiffre du nombre de militants est donc probablement légèrement en deçà de cette jauge de 45 000 personnes. Selon une journaliste présente sur place, 40 000 drapeaux ont été distribués par les organisateurs

Des supporters de François Fillon, le 5 mars 2017, sur la place du Trocadéro, à Paris
Des supporters de François Fillon, le 5 mars 2017, sur la place du Trocadéro, à Paris (THIBAULT CAMUS/AP/SIPA / AP)