Présidentielle : qu'est-ce qui détermine le vote ?

En direct sur le plateau de France 2, Guillaume Daret fait le point sur les déterminants du vote à l'élection présidentielle de la population française.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À 18 jours du premier tour de l'élection présidentielle, quels sont les déterminants du choix électoral ? "Selon l'institut Ifop, les 18-34 ans placent en tête, à égalité, 27% d'intentions de vote, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon, lui, se hisse à la troisième position, avec 21% d'intentions de vote", explique Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Un vote des plus âgés

Mais il y a aussi un vote des plus âgés. "Les 65 ans et plus se tournent massivement vers François Fillon, 38% d'intentions de vote, devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen", poursuit le journaliste. Y a-t-il un vote singulier des cadres ? "Les cadres, eux, se tournent d'abord vers l'ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, 38%, devant Jean-Luc Mélenchon, ce qui peut surprendre", complète le journaliste. En revanche, les ouvriers préfèrent nettement la patronne du Front national, Marine Le Pen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une enveloppe est mise dans une urne électorale.
Une enveloppe est mise dans une urne électorale. (/NCY / MAXPPP)