Soupçons d'emplois fictifs : Penelope Fillon attendue devant les juges

France Télévisions
Publié Mis à jour
Penelope Fillon quitte son appartement à Paris, lundi 27 mars 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

A l'issue de son audition, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle pourrait être mise en examen ou placée sous le statut de témoin assisté.

Ce qu'il faut savoir

Après François Fillon et son ex-suppléant à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, Penelope Fillon est attendue, mardi 28 mars dans la matinée, chez les magistrats financiers, à moins que le rendez-vous ne soit décalé pour davantage de discrétion. L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle est convoquée dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs lorsqu'elle était employée en tant qu'assistante parlementaire de François Fillon et rémunérée à La Revue des deux mondes.

Mise en examen ? A l'issue de son audition, Penelope Fillon pourrait être mise en examen ou placée sous le statut, plus favorable, de témoin assisté.

Démenti du clan Fillon. Le clan Fillon a vigoureusement défendu le contenu du travail accompli par l'épouse en tant qu'assistante, dans l'ombre de l'homme politique. François Fillon a mis en avant des "tâches simples mais essentielles" comme la gestion du courrier et de l'agenda et la préparation des discours, dans le cadre d'une relation de travail très personnelle.