Décryptage : qu’est-ce que la théorie du complot ?

Le Soir 3 et la journaliste Danielle Sportiello décodent le concept de la théorie du complot, qui revient fréquemment dans les discours de François Fillon depuis le début des affaires.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

François Fillon parle souvent de machination à son encontre pour se défendre de ses ennuis judiciaires. S’appuyer sur des théories complotistes n’est pas nouveau. "Une théorie du complot, c’est la remise en cause de la version officielle d’un fait", explique la journaliste Danielle Sportiello.

1 Français sur 2 sensible aux thèses conspirationnistes

"On parle de machination, de conspiration secrète, pour contrer cette version officielle. Parmi les complots qui reviennent le plus, il y a le fameux complot juif, ou bien encore la thèse qui voudrait que les États-Unis aient eux-mêmes organisé les attentats du 11-Septembre, afin de pouvoir envahir l’Irak et l’Afghanistan". Et ces théories se répandent largement et trouvent un crédit. "En France, selon un sondage Ipsos, réalisé en 2014, un Français sur deux serait sensible aux thèses conspirationnistes".

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, ici devant les maires de France mercredi 22 mars, est passé aux attaques nominatives contre François Hollande le lendemain.
François Fillon, ici devant les maires de France mercredi 22 mars, est passé aux attaques nominatives contre François Hollande le lendemain. (MAXPPP)