Conférence de presse : François Fillon a-t-il réussi son intervention ?

Après sa conférence de presse de ce lundi 6 février pour rétablir "sa vérité" sur les affaires d'emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants, Nathalie Saint-Cricq analyse la réussite de son intervention.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour Nathalie Saint-Cricq, François Fillon a été plutôt convaincant lors de sa conférence de presse de ce lundi 6 février même s'il y a eu quelques arrangements avec la vérité. "Il a été très habile politiquement. Il se remet en selle en mélangeant trois registres. Il y a d'abord celui des excuses. C'est un peu tardif, mais il devait en passer par là, il l'a enfin compris. En deuxième, le registre des attaques contre la presse et contre la gauche. Il dénonce plus largement les complots", explique la journaliste politique.

'Avec moi vous une chance de gagner'

Cette façon de passer de coupable à victime peut remobiliser son électorat. "En troisième lieu, François Fillon passe à la menace vis-à-vis de son camp avec une phrase : 'Avec moi vous une chance de gagner, sans moi vous êtes sûrs de perdre'. Beaucoup de divisions pour un éventuel plan B et pas de leadership, c'est ça l'aubaine pour François Fillon. Si l'objectif était de mater la fronde et gagner du terrain et du temps, c'est réussi", conclut Nathalie Saint Cricq.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, le 2 février 2017 à Charleville-Mézières (Ardennes).
François Fillon, le 2 février 2017 à Charleville-Mézières (Ardennes). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)