Affaire Fillon: Penelope Fillon convoquée devant les juges

Comme son mari, Penelope Fillon pourrait être mise en examen dans l'enquête sur ses emplois présumés fictifs. Cela fait maintenant huit semaines que cette affaire empoisonne la campagne présidentielle.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'épouse du candidat de la droite est convoquée ce mardi 28 mars par les trois juges d'instruction du pôle financier. Pour l'instant, aucune image de son arrivée, même le lieu est tenu secret pour plus de discrétion. Le face-à-face porte sur les soupçons d'emplois fictifs. Celui d'attachée parlementaire d'abord entre 1986 et 2013 pour un salaire cumulé de 831 440 euros brut. Et celui de conseillère à la Revue Des Deux Mondes entre 2012 et 2013 pour un salaire de 100 000 euros brut. Penelope Fillon l'assure ces deux postes étaient réels. Elle affirme avoir été chargée de la gestion du courrier, de l'agenda et des revues de presse pour son mari et son suppléant.

François Fillon déjà mis en examen

Dans ce dossier, François Fillon a déjà été mis en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la haute autorité. À l'issue de son audition, Penelope Fillon pourrait, elle aussi, être mise en examen ou placée sous un statut de témoin assisté. Même si son mari est élu président de la République, elle ne sera protégée par aucune immunité. L'enquête pourra continuer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Penelope Fillon sort de son domicile, le 27 mars 2017 à Paris. 
Penelope Fillon sort de son domicile, le 27 mars 2017 à Paris.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)