Affaire Fillon : le parquet financier ne classe pas l'affaire sans suite

L'affaire Fillon n'est pas finie : le Parquet national financier vient d'annoncer ce jeudi 16 février au matin que l'enquête doit se poursuivre. Sophie Neumayer, envoyée spéciale pour France 3 devant le Parquet national financier nous en dit plus.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Le Parquet national financier semble souffler le chaud et le froid", analyse Sophie Neumayer, envoyée spéciale au Parquet national financier pour France 3. "D'un côté, il indique qu'au vu du rapport de police remis à la procureure, et des nombreux éléments recueillis au cours de l'enquête, François Fillon et son épouse ne sont pas en l'état disculpés des soupçons qui pèsent sur eux."

L'enquête sera-t-elle confiée à un juge d'instruction ?

"Pour autant, il n'a pas décidé de les renvoyer devant un tribunal", poursuit la journaliste. "C'est donc qu'il n'a semble-t-il pas suffisamment d'éléments en l'état le poussant à choisir cette voie. Le parquet pourrait également décider de confier les suites de l'enquête à un juge d'instruction, mais aucune décision n'a été prise pour l'heure. Les investigations se poursuivent donc, et François Fillon n'est toujours pas sorti d'affaires."

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, à La Réunion, le 11 février 2017.
François Fillon, à La Réunion, le 11 février 2017. (RICHARD BOUHET / AFP)