Affaire Fillon : le candidat va-t-il être jugé ?

Sachant que la date de clôture des candidatures est fixée au 17 mars, il semble impossible de voir le candidat être mis en examen d'ici là.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'affaire Fillon ne sera pas classée. Le Parquet national financier (PNF) a d'ores et déjà pris cette décision, ce jeudi 16 février. Le candidat LR peut-il maintenant être mis en examen et jugé ? "C'est peu probable, voire quasi impossible", explique Dominique Verdeilhan, devant le Parquet national financier à Paris.

L'impossible procès en urgence

Juridiquement, l'enquête peut s'accélérer dans les jours qui viennent, mais au niveau du timing, c'est serré : "Il y a une date butoir qui est le 17 mars, c'est la date de clôture des candidatures au Conseil constitutionnel", poursuit le journaliste. "Du coup, on voit mal comment dans le mois qui vient, si un juge était saisi, il pourrait convoquer François Fillon pour une éventuelle mise en examen. On voit mal aussi comment la justice pourrait organiser un procès en urgence", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat Les Républicains à l\'élection présidentielle, François Fillon, lors d\'un meeting à Compiègne (Oise), le 15 février 2017.
Le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle, François Fillon, lors d'un meeting à Compiègne (Oise), le 15 février 2017. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)