François Fillon

François Fillon est un homme politique français, né le 4 mars 1954 au Mans (Sarthe). Membre du RPR, puis de l'UMP et des Républicains, il a été député, sénateur, président de conseil général, ministre, puis Premier ministre de 2007 à 2012, avant de retrouver l'Assemblée nationale jusqu'en 2017.

Candidat malheureux à la présidence de l'UMP en 2012 face à Jean-François Copé, il est en novembre 2016 candidat à la primaire à droite pour l'élection présidentielle. Longtemps distancé par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, il crée la surprise, en obtenant 44% des voix dès le premier tour, et en s'imposant largement face à Alain Juppé au second, avec 66% des voix.

Alors en position de force, et bien parti pour se qualifier au second tour de l'élection présidentielle, avec une droite et un centre-droit réunis derrière sa candidature face à une gauche morcelée, François Fillon connaît une campagne particulièrement laborieuse. En janvier 2017, le "Canard enchaîné" révèle des informations laissant entendre que son épouse, Penelope Fillon, ainsi que ses deux enfants, Charles et Marie, auraient pu bénéficier pendant des années d'emplois fictifs auprès de lui à l'Assemblée nationale. Alors que plusieurs éléments accablent l'ancien Premier ministre, des voix s'élèvent alors à droite pour réclamer un autre candidat. 

Après plusieurs semaines d'investigations, il est mis en examen en mars 2017 dans une enquête ouverte pour "détournement de fonds public, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquement aux obligations déclaratives, escroquerie aggravée, faux et usage de faux". En dépit de ces ennuis judiciaires, François Fillon refuse de démissionner, et maintient sa candidature à l'élection présidentielle.

12345678910203040506066

Dans la même rubrique