SUCCESSION A L'UMP - A deux jours de l'élection du président de l'UMP, François Fillon domine largement Jean-François Copé chez les sympathisants du premier parti d'opposition. Près de 67% d'entre eux souhaitent voir l'ancien Premier ministre accéder à la tête du parti, alors qu'ils ne sont que 32% à lui préférer le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne). C'est ce qu'indique un sondage BVA pour i-Télé diffusé vendredi 16 novembre. Le 8 novembre, ils étaient 65% à se prononcer pour François Fillon, et 33% pour Jean-François Copé.

"Avec une telle domination, nul doute que l'ancien Premier ministre serait choisi par les millions de sympathisants de l'UMP", analyse l'institut de sondages. "Mais l'élection se jouera auprès d'un corps électoral beaucoup plus restreint : le choix de ceux qui ont leur carte à l'UMP peut en théorie, bien évidemment, différer de celui des sympathisants", met-il en garde. Car, en effet, seuls pourront voter dimanche les adhérents de l'UMP à jour de cotisation. 

 

Le sondage a été réalisé les 15 et 16 novembre auprès d'un échantillon recruté par téléphone de 1 075 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. La marge d'erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points selon le résultat trouvé.