VIDEO. "Vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien" : la phrase de Macron qui fait polémique

Le président de la République a fait cette déclaration jeudi 29 juin lors de l'inauguration de la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, installé dans la Halle Freyssinet à Paris.

FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était un discours censé rendre hommage aux start-up et aux entreprises. Mais on risque de le retenir sur un tout autre sujet. Il contenait une phrase qui fait polémique depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. "Dans une gare,vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien", a lancé le président de la République, Emmanuel Macron, en inaugurant, jeudi 29 juin, le plus grand incubateur de start-up au monde, Station F, installé dans la Halle Freyssinet à Paris.

A droite, comme à gauche, un concert de protestations s'est élevé contre cette expression, perçue comme méprisante. Soutien de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle, le psychanalyste Gérard Miller estime que "c'est une honte".

"Mépris", "morgue de classe" 

Toujours du côté de La France insoumise, l'ancienne députée de Paris, Martine Billard, y voit une "morgue de classe".

A gauche toujours, l'économiste Thomas Porcher (ancien soutien de Cécile Duflot à la primaire écologiste et membre des Ecologistes atterrés) s'insurge contre cette expression émanant, selon lui, de "La République en marche (ou crève)".

Même indignation, à droite, du côté de l'ancien député des Français de l'étranger Thierry Mariani (Les Républicains), qui parle de mépris :

Au Front national, Marine Le Pen condamne elle aussi ce "propos terrible et indigne".

 

Le vice-président du Front national Florian Philippot dénonce lui aussi des "propos honteux" :

Le président de la République Emmanuel Macron s\'exprime lors de l\'inauguration du plus grand incubateur de start-up au monde, la station F, à Paris, le 29 juin 2017.
Le président de la République Emmanuel Macron s'exprime lors de l'inauguration du plus grand incubateur de start-up au monde, la station F, à Paris, le 29 juin 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)