Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Macron : la com du président a-t-elle atteint ses limites ?

Après un été qui a vu s'effriter la popularité du président Macron, "Complément d'enquête" sur une stratégie de communication millimétrée... qui a peut-être trouvé ses limites. Extrait du magazine du 21 septembre 2017.

Voir la vidéo
FRANCE 2 / FRANCETV INFO
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Maîtrise du message, contrôle de l'image. C'est le credo présidentiel en matière de communication : Emmanuel Macron se met en scène, mais il parle peu. Beaucoup d'images pourtant depuis cinq mois : un jeune président en aviateur, sous-marinier, boxeur, tennisman, et même standardiste...

Cette communication millimétrée a été orchestrée par la garde rapprochée d'Emmanuel Macron, cette équipe constituée il y a trois ans qui a réalisé un sans-faute lors de la campagne présidentielle.

Derrière la stratégie, un duo de choc

En première ligne, Sibeth Ndiaye, chargée de la communication de l'Elysée. C'est elle qui fait (avec quelques couacs) le lien avec les journalistes. Jugée "très efficace" par le président, elle a toute sa confiance. 

Dans l'ombre, le théoricien, Ismaël Emelien. La parole rare du chef de l'Etat, c'est son idée. A 30 ans, ce jeune prodige de la com décrit comme "incroyablement intelligent" est le conseiller spécial du chef de l'Etat, avec qui il échange tous les jours.

Une image soigneusement construite, mais pourra-t-elle durer ? Le président jupitérien a dégringolé dans les sondages... La stratégie est-elle si efficace ?

Extrait de "Complément d'enquête" à voir le 21 septembre 2017.