:l'éco, France info

VIDEO. Europe : "il faudra être patient" selon Daniel Cohen

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" lundi 15 mai, l’économiste Daniel Cohen décrypte les enjeux de l’élection d’Emmanuel Macron, alors que le nouveau président fait son premier déplacement en Allemagne. Un défi au cœur du quinquennat : bâtir une nouvelle Europe.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Maurine BajacFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"C’est une première française que l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron se joue sur le thème européen" affirme l’économiste Daniel Cohen, lundi 15 mai sur le canapé gris de ":L’éco".

Il poursuit : "c’est vraiment un travail pour son quinquennat : essayer de repenser ce que peut être l’Europe du XXIème siècle. Il faudra être patient, son agenda est très ambitieux : il veut par exemple un budget pour la zone euro. Et toutes sortes de choses que les allemands ne sont pas prêts à concéder."

"Défiance"

Les français sont pessimistes ? En réponse à la Question qui fâche, Daniel Cohen réplique: "il y a une défiance par rapport aux institutions. La réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron s’inspire du fait que les français sont envieux des bénéfices dont profitent les autres."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Daniel Cohen a choisi Suzanne de Léonard Cohen : "un chanteur qui m’a accompagné toute ma vie, j’ai eu beaucoup de peine quand il nous a quitté."

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.                  

Invité de Jean-Paul Chapel dans \":L’éco\" lundi 15 mai, l’économiste Daniel Cohen décrypte les enjeux de l’élection d’Emmanuel Macron, alors que le nouveau président fait son premier déplacement en Allemagne. Un défi au cœur du quinquennat : bâtir une nouvelle Europe.
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" lundi 15 mai, l’économiste Daniel Cohen décrypte les enjeux de l’élection d’Emmanuel Macron, alors que le nouveau président fait son premier déplacement en Allemagne. Un défi au cœur du quinquennat : bâtir une nouvelle Europe. (FRANCEINFO)