Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Emmanuel Macron se voit comme un "métèque"

Quand Emmanuel Macron était "En marche vers l'Elysée"… Un documentaire diffusé dans "Envoyé spécial" a suivi le candidat et recueilli ses analyses tout au long de la campagne présidentielle. Extrait après le premier tour et un dîner controversé. 

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron "En marche vers l'Elysée" comme si vous y étiez. Pour son documentaire diffusé dans "Envoyé spécial", le réalisateur Bertrand Delais a suivi le candidat et recueilli ses analyses tout au long de la campagne présidentielle. Extrait après le premier tour… et un dîner controversé. 

Dimanche 23 avril 2017, 20 heures. Emmanuel Macron est en tête du premier tour. C'est la fête au QG de campagne du mouvement En Marche ! Un peu trop, pour de nombreux commentateurs et personnalités politiques, qui rappellent l'existence d'un second tour. Face au Front national, qui plus est. Un peu plus tard, le candidat s'offre un dîner avec ses proches à la brasserie parisienne La Rotonde. De quoi s'attirer des comparaisons avec la soirée au Fouquet's d'un certain Nicolas Sarkozy. 

"La rancœur du système médiatico-politique..."

Des critiques aussitôt balayées par Emmanuel Macron, qui assume ce dîner. En tant que fondateur d'un "mouvement politique qui arrive à la présidentielle après un an d'existence", il estime qu'il "peu[t] le fêter". Et puis, avec "les tensions" qui règnent dans le pays, ce n'est pas au second tour qu'il pourra, s'il est élu, "faire" La Rotonde. 

Pourquoi, alors, tant de malveillance ? "Ça dit la rancœur du système médiatico-politique, qui n'a jamais cru en nous." Emmanuel Macron tient son explication : "Et donc, s'étant profondément trompé, n'ayant pas vu émerger ce qui advenait, il trouvait là le prétexte de le balayer !" Il conclut : "Le métèque était là. Donc il fallait trouver quelque chose au métèque."

Extrait de "En marche vers l'Elysée", un documentaire de Bertrand Delais diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 mai 2017.

Rotonde
Rotonde (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)