VIDEO. Depuis Athènes, Macron lance un appel pour une "refondation" de l'Europe

Le président de la République s'est exprimé sur la colline de la Pnyx, face au Parthénon, à Athènes (Grèce), jeudi

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"L'autre choix, celui que je veux vous proposer ce soir, c'est celui de refonder [l'Europe]". Solennel, Emmanuel Macron  a lancé cet appel depuis le site de l'Acropole à Athènes (Grèce). Le président de la République, accompagné de ses ministres et de son épouse, a prononcé son discours devant le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras. 

Des consultations, des conventions démocratiques à organiser 

"Aujourd'hui la souveraineté, la démocratie, la confiance sont en danger", a-t-il lancé depuis la colline de la Pnyx, face au Parthénon, symbole de la démocratie, au premier jour de sa visite d'Etat à Athènes. "Ce soir, je veux que collectivement nous retrouvions la force de refonder notre Europe, en commençant par l'examen critique sans concession de ces dernières années". Emmanuel Macron a également demandé la création d'un parlement de la zone euro.

Il faut que "nous puissions pendant six mois organiser des consultations, des conventions démocratiques". Emmanuel Macron, qui s'est battu ces dernières semaines contre la directive européenne sur les travailleurs détachés, a donné sa feuille de route, son calendrier pour "une autre méthode", celle qui devrait ouvrir un autre avenir de l'Europe dans les dix années qui viennent.

Emmanuel Macron, à Athènes, en Grèce, jeudi 7 septembre 2017. 
Emmanuel Macron, à Athènes, en Grèce, jeudi 7 septembre 2017.  (ARIS MESSINIS / AFP)