Taxe d'habitation : qui sera exonéré ?

Le gouvernement a dévoilé précisément les conditions de revenus pour bénéficier de l'exonération de la taxe d'habitation.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La taxe d'habitation ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir pour des millions de Français. La promesse d'Emmanuel Macron sera concrétisée. "Cela fait plaisir, surtout que les loyers sont très chers donc ça compense un petit peu", indique une jeune femme. Alors qui seront les gagnants de la réforme ? Par rapport à la promesse de campagne, les seuils sont revus à la hausse.

Une application progressive

Pour être exonéré, un célibataire devra toucher moins de 30 000 euros par an. Pour un couple sans enfant, 48 000 euros. Ce sera un peu plus pour un couple avec un enfant : 54 000 euros. Ceux qui dépassent ce plafond, même de quelques euros, continueront de payer. L'application de cette mesure ne sera que progressive. Une baisse d'un tiers de la taxe d'habitation en 2018, un tiers de plus en 2019. L'exonération totale ne se fera qu'en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'exonération de la taxe d\'habitation, prévue pour 2020, devrait concerner 80% des foyers français, selon le ministre de l\'Economie.
L'exonération de la taxe d'habitation, prévue pour 2020, devrait concerner 80% des foyers français, selon le ministre de l'Economie. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)