Pourquoi En marche veut créer son propre média

Le mouvement d'Emmanuel Macron, En marche, veut créer son propre média. Une initiative qui en dit long sur la stratégie médiatique du président de la République, que le spécialiste en communication politique Arnaud Beneditti a anlaysée pour franceinfo.

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Qu'est-ce qui caractérise le mieux Emmanuel Macron ? "Il est profondément marqué par les expériences politiques de ses deux prédécesseurs, avec l'émergence des nouveaux médias sociaux", explique Arnaud Benedetti, spécialiste en communication politique. "Il est aujourd'hui quelqu'un qui veut éviter les erreurs et les pièges dans lesquels sont tombés Nicolas Sarkozy et François Hollande".

Un média propre pour contrôler le combat politique

Mais Emmanuel Macron n'est pas le premier homme politique français à utiliser les médias de la sorte. "Au 19e siècle, un certain nombre de grands hommes politiques, qu'il s'agisse de Jean Jaurès, fondateur de L'Humanité, ou George Clémenceau, fondateur de L'Aurore, ont très vite compris la nécessité qu'il y avait à disposer de médias qui leur permettent de maîtriser leur expression publique et de mieux contrôler leur propre combat politique", relate Arnaud Benedetti. Selon lui, Emmanuel Macron a "une vision extrêmement instrumentale" de la communication, "c'est-à-dire qu'il pense que les techniques de communication vont assurer à un moment donné la réception de son message", analyse-t-il.

Emmanuel Macron le 8 juillet 2017 à Hambourg, en Allemagne, lors du G20. 
Emmanuel Macron le 8 juillet 2017 à Hambourg, en Allemagne, lors du G20.  (BERND VON JUTRCZENKA / DPA)