Plainte d'Emmanuel Macron contre un photographe : il a "décidé de partir à l'affrontement", selon le paparazzi Jean-Claude Elfassi

Pour le paparazzi Jean-Claude Elfassi, la plainte déposée par Emmanuel Macron contre un photographe de presse est le symbole d'une volonté du président de "partir à l'affrontement".

Jean-Claude Elfassi, le 16 janvier 2010.
Jean-Claude Elfassi, le 16 janvier 2010. (MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron a porté plainte mardi 15 août pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée" contre un photographe de presse. C'est une première. Le journaliste aurait suivi à plusieurs reprises la voiture du président durant son séjour en vacances à Marseille. Il se serait également introduit dans le parc de la résidence privée où loge le couple présidentiel.

"Quand on est Président, il faut savoir un petit peu donner"

"Macron a décidé de partir à l'affrontement en se disant : 'on est tout puissants, vous obéissez à ce qu'on vous dit, on vous donnera des photos quand on le décidera. On se mettra sur la plage en maillot de bain avant les élections. Maintenant c'est fini, allez-vous faire voir', ce n'est pas comme ça que ça se passe", s'est emporté, mercredi sur franceinfo, le photographe et paparazzi, Jean-Claude Elfassi.

Attaquer un photographe pour harcèlement, c'est "une première" aux yeux de Jean-Claude Elfassi.  "Quand on est Président, il faut savoir un petit peu donner. C'est ce que faisaient Chirac et Mitterrand. Ils savaient apprivoiser la presse." Et il ajoute : "Ils venaient nous voir, on faisait notre petite séance de photos de 15 minutes et après ça ils avaient la paix jusqu'à la fin de leurs vacances."

Ce n'est pas la première fois qu'un Président porte plainte contre un photographe de presse. Georges Pompidou et Nicolas Sarkozy y avaient eu recours pour leur droit à l'image, mais jamais pour harcèlement.

"Pour ce qui est du harcèlement, c'est effectivement une première" souligne Jean-Claude Elfassi au micro de Nicolas Teillard
--'--
--'--