Nouvelle Assemblée nationale : la réaction du gouvernement

Après avoir la majorité absolue obtenue par La République en marche hier, dimanche 18 juin, Anne Bourse est à Matignon pour détailler les leçons que va tirer le gouvernement de ce scrutin. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le parti présidentiel obtient à lui seul la majorité absolue à l'Assemblée nationale après le deuxième tour des élections législatives hier, dimanche 18 juin. "De ce côté-là, le pari est gagné. Ici à Matignon, on ne cache pas une certaine satisfaction pour un parti né il y a un an. Il y a malgré tout une sorte de déception puisque la victoire est moins forte qu'annoncée et surtout le taux d'abstention est très fort", explique Anne Bourse en direct de Matignon.

Le Premier ministre et le président ont les mains libres

Une abstention qui vient quelque peu ternir cette victoire de La République en marche. "Un député nouvellement élu hier soir disait : 'Il y a une sorte de goût d'inachevé'. Mais désormais, le Premier ministre et le président de la République ont les mains libres pour mettre en oeuvre leur programme, à commencer par la réforme du Code du travail. Pour le Premier ministre, pas question d'avoir des députés frondeurs dans ses rangs. Dès mercredi, Édouard Philippe commencera à recevoir certains d'entre eux", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale. 
L'hémicycle de l'Assemblée nationale.  (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)