Emmanuel Macron et les conspirationnistes

Emmanuel Macron a fait son premier discours devant une pyramide, ce fameux symbole illuminati… Serait-ce une coïncidence ? Notre journaliste de Franceinfo Julien Pain est allé interviewer un conspirationniste.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Qui dirige le monde ? « Bilderberg, ceux qui ont créé Goldman Sachs… c’est Rockefeller qui a créé Bilderberg dans les années 50 en Allemagne. Après, on sait que Rothschild a pris la banque de l’Espagne, de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne avec ses cinq fils et là, ‘Macron-Rothschild’ qui passe… c’est la plus belle entourloupe du XXIe siècle qu’on vit sous nos yeux », explique un jeune homme. « C’est actuellement faux que les banques centrales sont détenues par la famille Rothschild. C’est absolument faux. Ces informations viennent sans doute de sites conspirationnistes », s’insurge Rudy Reichstadt, créateur du site Conspiracy Watch.

Bilderberg vu comme le lieu où l'on décide de l'avenir du monde

« La création de l’OTAN, de l’UNICEF, de Goldman Sachs a été décidée pour qu’on ne croit plus que c’est Bilderberg qui tient les rênes », poursuit le jeune homme. « Ce qui est une réalité, c’est que Bilderberg est effectivement un groupe de socialisation des puissants. Ça existe depuis 1954, ils se réunissent tous les ans, on en connait la liste. Ce qu’il s’y dit ne doit pas en sortir. Il y a des journalistes, des politiques et des industriels. Or, le complotisme contemporain voit Bilderberg comme le lieu où se prennent les décisions pour le monde entier », indique Rudy Reichstadt.

Macron et les conspirationnistes
Macron et les conspirationnistes (FRANCEINFO)