Législatives : Emmanuel Macron peut-il espérer une majorité absolue ?

Les débuts d'Emmanuel Macron à L'Élysée sont-ils réussis ? Judith Waintraub, reporter au Figaro, et Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express, sont sur le plateau du Grand Soir 3, ce jeudi 18 mai, pour le "duel politique".

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après avoir nommé son Premier ministre, le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé la composition de son gouvernement. Peut-on qualifier ce dernier de droite ou de gauche ?

"C'est un gouvernement libéral, en tout cas plus que l'ancien, et surtout très européen. Pour la première fois presque de l'histoire de la République, je n'ai pas repéré de souverainiste ni de gauche ni de droite dans ce gouvernement", analyse Judith Waintraub, reporter au Figaro.

Crise idéologique

Après avoir mis K.O. le Parti socialiste à la présidentielle, Emmanuel Macron parie, en débauchant des gens de droite comme Édouard Philippe et Bruno Le Maire, sur le dépassement ou la disparition de la droite. Est-il en train de réussir ?

"Il est en train d'affaiblir la droite, peut-être plus que certains l'auraient imaginé. Parce que beaucoup des ténors analysaient la défaite au premier tour de la présidentielle comme un accident industriel Fillon et que la droite n'était pas dans une crise idéologique semblable au PS, ce qui est vrai. Néanmoins la tectonique créée par Macron a l'air de les préoccuper un peu plus", explique Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à la sortie du premier conseil des ministres, le 18 mai 2017.
Emmanuel Macron, à la sortie du premier conseil des ministres, le 18 mai 2017. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)