La loi Macron 2 est en préparation

Le ministre de l'Économie a dévoilé ce 9 novembre les grandes lignes d'un nouveau texte, qui traite beaucoup du numérique mais aussi de déréguler certaines professions.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Debout face à plusieurs centaines d'invités, le ministre de l'Économie a présenté ce 9 novembre son nouveau projet de loi. Pour Emmanuel Macron, la France n'a pas le choix, elle doit prendre le virage du numérique. "C'est une révolution technologique, une révolution d'usage, qui vient bousculer les frontières et qui change la façon d'innover", a-t-il déclaré ce matin.

Libéraliser de nouveaux secteurs

La première loi Macron s'était attaquée aux professions réglementées, et avait poussé les taxis et notaires dans la rue. Au programme de ce nouveau texte : libéraliser de nouveaux secteurs, quitte à fâcher d'autres professions. Pour créer des emplois, certaines obligations seront supprimées. Le diplôme ne sera plus forcément nécessaire pour monter une entreprise de petits travaux, ou un salon de coiffure. Le gouvernement veut moins de contraintes, pour créer plus d'entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, quitte le palais de l'Elysée à Paris, après le Conseil des ministres, le 5 novembre 2015.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, quitte le palais de l'Elysée à Paris, après le Conseil des ministres, le 5 novembre 2015. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)