Cet article date de plus de six ans.

Jean-François Copé : "Édouard Philippe sera Premier ministre, il n'y a pratiquement aucun doute"

Le député-maire Les Républicains Jean-François Copé a affirmé sur France Inter dimanche 14 mai qu'"Édouard Philippe sera Premier ministre" et "que Bruno Maire entrera au gouvernement".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Édouard Philippe le 11 mai 2017 au Havre.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

"Je ne sais pas si ce sera un bon premier ministre mais une chose certaine c'est qu'il n'y a pratiquement aucun doute sur le fait qu'Édouard Philippe sera nommé Premier ministre" a affirmé Jean-François Copé dimanche sur France Inter, dans l'émission Questions Politiques.

D'après le député-maire Les Républicains de Meaux, "c'est un secret de polichinelle qu'il sera Premier ministre, que Bruno Lemaire entrera au gouvernement. L'un et l'autre ont déployé une énergie folle pour adresser à leur famille politique qu'ils n'ont plus besoin d'elle".

Il faut que personne ne soit dupe sur le fait que cela ressemble à ce que Sarkozy avait fait il y a quelques années avec Bernard Kouchner, Martin Hirsch... qui étaient totalement à gauche et qui ont quitté leur camp pour certains ministères

Jean-François Copé, député maire Les Républicains

à franceinfo

L'ancien secrétaire général de l'UMP a comparé cette possible nomination d'Édouard Philippe, membre du parti Les Républicains, avec l'ouverture à gauche pratiquée par Nicolas Sarkozy après son élection en 2007. 

"Mais ne nous trompons pas, a réaffirmé Jean-François Copé, derrière ces deux exemples, ce n'est pas la droite qui se fissure. Je ne vais pas cesser de dire à tout le monde, comme le fait François Baroin, que nous sommes aux responsabilités à droite. Va-t-on laisser le paysage politique complètement vide entre Emmanuel Macron et Marine le Pen ?" a-t-il conclu. 


Jean-François Copé : "Tous les obstacles sont... par franceinter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.