Gouvernement : que font concrètement les 7 ministres sans attribution ?

Sept membres du gouvernement n'ont pas d'attribution précise. Ministres ou secrétaires d'Etat attachés à un ministère, le travail ne manque pas pour ces postes mystérieux. Franceinfo vous en dit plus. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est l'une des curiosités de la présidence Macron : au gouvernement, ils sont sept ministres ou secrétaires d'État à n'avoir... Aucune attribution ! Dans l'intitulé de leur poste, pas de dossiers précis. C'est notamment le cas de Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre d'État de l'intérieur), Benjamin Griveaux (Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances), de Geneviève Darrieusecq (secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées), Julien Denormandie (secrétaire d'État auprès de la Cohésion des territoires) ou encore de Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères).

Ministres de... Rien ?

Sans attribution, peut être, mais pas ministres de rien. En ce qui concerne, par exemple, Brune Poirson et Sébastien Lecornu, Secrétaires d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, les dossiers sont nombreux. Ma première s'occupe de la protection des mers et océans, de la préservation de la biodiversité ou encore des financements verts. Le second est attaché, entre autres, à la transition écologique dans les territoires et à la conférence nationale des territoires. 

Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l'Elysée, le 22 juin 2017. (JACQUES WITT / POOL-REA / SIPA)