Esclavage : le dernier discours du président Hollande

François Hollande et Emmanuel Macron se sont à nouveau retrouvés côte à côte ce mercredi matin pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Le chef de l’Etat a prononcé son tout dernier discours officiel.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des regards complices, des sourires. Entre le président sortant et le président élu, le lien est plus fort que le protocole. François Hollande et Emmanuel Macron étaient à nouveau côte à côte pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Dans le dernier discours officiel de son quinquennat, le chef de l’Etat transmet le témoin à son successeur et le message d’une France tolérante. « C’est la journée de la mémoire de l’esclavage, des traites et des abolitions. Mais c’est surtout le projet de la République, et c’est toujours, ce sera toujours, le message de la France. Il vous revient maintenant, Monsieur le président, cher Emmanuel, de porter ce message, de le porter ici en France, de le porter en Europe et partout dans le monde », a déclaré François Hollande.

Nouvelle ère

L’accueil chaleureux ce matin du président du Sénat, Gérard Larcher, ancien soutien de François Fillon, marque le début d’un nouveau cycle. Le jeune président élu est désormais entouré par les plus hauts personnages de l’Etat. Et dans les jardins du Luxembourg, ses premiers pas s’accompagnent des recommandations de ses aînés pour la cérémonie. Les présidents élu et sortant se retrouveront dimanche pour la passation de pouvoir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Esclavage : le dernier discours du président Hollande
Esclavage : le dernier discours du président Hollande (FRANCEINFO)