En Marche ! : Emmanuel Macron lance "un mouvement politique nouveau"

Le ministre de l'Économie a lancé son nouveau mouvement politique "En marche !", mercredi 6 avril, à Amiens (Somme).

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Emmanuel Macron a lancé, mercredi 6 avril dans la soirée, à Amiens (Somme) son mouvement baptisé "En marche !", qui se veut ni à droite ni à gauche. "J'ai décidé qu'on allait créer un mouvement politique. Un mouvement politique nouveau", a-t-il annoncé à l'assemblée.

Réactions multiples

Pour lancer ce mouvement, un clip de campagne. À la sortie de la salle, les réactions sont très enthousiastes. "Je trouve qu'il apporte d'abord une jeunesse et deuxièmement des idées nouvelles et une volonté de faire", affirme un homme. Côté politique, c'est plus compliqué. À droite, les proches d'Alain Juppé jubilent. Mais à gauche, ce mouvement provoque déjà des tensions au sein du gouvernement. La secrétaire d'État Pascale Boistard s'est moquée sur Twitter de son collègue citant la chanson "Je marche seul". Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation, prend quant à elle la défense d'Emmanuel Macron. Objectif du ministre de l'Économie : rassembler des dizaines de milliers d'adhérents en six mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, le 9 octobre 2015 à Paris lors du congrès des avocats organisé par le conseil national des barreaux.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, le 9 octobre 2015 à Paris lors du congrès des avocats organisé par le conseil national des barreaux. (JOEL SAGET / AFP)