Emmanuel Macron : polémique sur la colonisation

Après les propos polémiques d'Emmanuel Macron à propos de la colonisation, qui parle de "crime contre l'humanité", les réactions sont nombreuses dans la classe politique.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron a-t-il commis un faux pas ? Avec son déplacement en Algérie, il voulait asseoir sa stature présidentielle, il a surtout créé une polémique en France. Lors d'une interview à une chaine de télévision algérienne,  une phrase a choqué : "La colonisation fait partie de l'Histoire française, c'est un crime, c'est un crime contre l'Humanité, c'est une vraie barbarie." La colonisation en Algérie est un sujet sensible. La droite et l'extrême droite s'empressent de réagir.

Contre-attaque sur internet

Pour François Fillon, "Cette détestation de notre Histoire, cette repentance permanente est indigne d'un candidat à la présidence de la République." Florian Philippot, lui, estime que "ces propos sont irresponsables de la part d'un candidat à la présidence de la République parce qu'il n'y a pas pire insulte contre la France que crime contre l'Humanité". Ce jeudi après-midi, Emmanuel Macron contre-attaque dans une vidéo publiée sur internet. Le décor se veut solennel, et sa réaction est ferme. Durant quatre minutes, le candidat persiste et signe en affirmant avoir tenu un discours de vérité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, le 14 février 2017, à Alger.
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, le 14 février 2017, à Alger. (AFP)