Emmanuel Macron : le discours devant le Congrès officialisé

C’est officiel, Emmanuel Macron prononcera un discours devant le Congrès, à Versailles, lundi 3 juillet. En direct de l’Élysée, Jeff Wittenberg décrypte cette prise de parole du chef de l’État.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La déclaration d’Emmanuel Macron devant le Congrès aura lieu la veille du discours de politique générale d’Édouard Philippe, explique Jeff Wittenberg en direct de l’Élysée. "Certains évoquent une humiliation pour Édouard Philippe le Premier ministre. Ce qui est sûr, c’est que c’est une première. D’habitude, le discours de politique générale du Premier ministre donne le top départ de la législature, le moment où on décide des mesures qui vont être appliquées. Ce temps fort sera forcément éclipsé par le discours d’Emmanuel Macron", analyse le journaliste Jeff Wittenberg.

Pas d’interview du 14-Juillet

Officiellement, il n’y a pas de problème entre l’Élysée et Matignon, poursuit le journaliste. "À l’Élysée, on nous explique qu’il n’y a pas de problème, que c’est une juste répartition des rôles. Le président fixera le cap, tandis que le Premier ministre rentrera dans le détail des mesures concrètes. On nous dit aussi que de cette façon, Emmanuel Macron va s’adresser directement aux Français, et que par conséquent, il ne devrait pas y avoir d’interview du 14-Juillet. Un discours à la place de réponse à des questions, ce serait une première", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à l\'Elysée, le 26 juin 2017.
Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 26 juin 2017. (ALAIN JOCARD / AFP)