Emmanuel Macron : la fin de l'état de grâce ?

Trois mois après la victoire d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles, l'heure est au premier bilan. Aux yeux des français, la popularité du président s'effondre. 

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron victorieux devant la pyramide du Louvre, c'était il y a trois mois. Depuis son élection, le président de la République s'est attelé aux dossiers les plus urgents : lutte contre le terrorisme, moralisation de la vie politique ou encore réforme du travail. Tous ces sujets ont été l'objet de débats houleux à l'assemblée. L'inexpérience des membres de la majorité est notamment pointée du doigt, mais le gouvernement assume.

Une cote de popularité en baisse

L'opposition, elle, se remémore les premières erreurs politiques : baisse des APL, hausse de la CSG, coupes budgétaires pour les collectivités territoriales ou encore la démission forcée du chef des armées. Auprès des Français, la cote de popularité du président s'effondre à 36% d'opinion favorable. Ce chiffre chute plus vite que ceux de Nicolas Sarkozy et François Hollande à la même période de leur mandat. L'état de grâce semble terminé pour Emmanuel Macron tandis que la rentrée s'annonce musclée au niveau économique et social.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Moisson (Yvelines), le 3 août 2017.
Emmanuel Macron à Moisson (Yvelines), le 3 août 2017. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)