Emmanuel Macron en banquier au nez crochu : quand Les Républicains dérapent sur Twitter

De nombreux internautes ont dénoncé un sous-entendu antisémite et Les Républicains ont été contraints d'effacer le tweet "pour calmer le jeu". Le parti a présenté ses excuses, vendredi soir.

Les Républicains ont posté sur Twitter une caricature polémique d\'Emmanuel Macron, vendredi 10 mars, avant de supprimer le tweet.
Les Républicains ont posté sur Twitter une caricature polémique d'Emmanuel Macron, vendredi 10 mars, avant de supprimer le tweet. (LES REPUBLICAINS / TWITTER)
avatar
Clément ParrotFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La caricature permet-elle tous les excès ? Un dessin intitulé "La galaxie Macron" et représentant Emmanuel Macron en banquier au nez crochu a été publié par le compte du parti Les Républicains, vendredi 10 mars au matin. De nombreux internautes ont dénoncé le sous-entendu antisémite de cette caricature, en la rapprochant des dessins nauséabonds de l'extrême droite des années 30.

"En voyant le dessin, j’ai halluciné. J’ai immédiatement pensé aux caricatures des pétainistes, staliniens et autres vichystes des années 30 et 40", réagit auprès de franceinfo Pierre Le Texier, membre de l'équipe digitale d'Emmanuel Macron, qui a vite dénoncé le dessin avec le compte Twitter @TeamMacron2017"Je ne sais pas ce qui leur a pris, avec un Front national aussi haut... On a tous les clichés : le chapeau haut de forme, le cigare, le nez crochu..."  Sylvain Fort, directeur de la communication d'En marche !, a également exprimé son indignation sur Twitter : "Un imaginaire crapoteux - mais ne le savait-on pas, au fond ?"

C'est un gros dérapage, c'est digne des staliniens et pétainistes des années 30.

Pierre Le Texier

franceinfo

Nicolas Sarkozy aussi était caricaturé avec un nez crochu

"Je pense qu’on ne va pas en rester là. Ce n’est pas normal, un dessin comme ça dépasse largement le cadre d’une campagne électorale normale", ajoute très remonté Pierre Le Texier. Contacté par franceinfo, le service presse des Républicains, à l'origine du dessin, joue l'apaisement en annonçant le retrait du message "pour calmer un peu le jeu"Après six heures d'exposition sur les réseaux sociaux, le parti de François Fillon a effectivement supprimé le message avant de poster la même infographie avec une photographie plus sobre d'Emmanuel Macron.

"Aucune volonté de faire référence aux années 30"

Dans la soirée, le parti Les Républicains a publié un communiqué sur Twitter pour présenter ses excuses à Emmanuel Macron, et "à ceux qui ont pu être blessés ou choqués".

De son côté, le service presse de LR a aussi tenté de relativiser. "Il n'y avait aucune volonté de faire référence aux années 30 et à un discours antisémite. Le chapeau, c'était le symbole des banques. La faucille pour son côté communiste. Et le cigare, le monde des affaires", explique-t-on service de presse. "Mais bon ça va quoi, c'est juste une caricature. Nicolas Sarkozy aussi était caricaturé avec un nez crochu."

Peut-être que le nez était un peu trop crochu, mais bon si le nez crochu évoque forcément les années 30 et bah on va arrêter les nez crochus.

Service presse de LR

franceinfo