Emmanuel Macron dévoile les grandes lignes du plan logement

Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de son projet de loi sur le logement qui sera présenté mercredi prochain en conseil des ministres. En plateau, Hervé Godechot fait le point. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le président dit qu'il veut changer profondément de philosophie dans le domaine du logement. "Emmanuel Macron a rappelé que la France a beau dépenser 40 milliards d'euros pour le logement, cela n'empêche pas 4 millions de personnes d'être mal logées", rappelle Hervé Godechot sur le plateau de France 3. "Alors son idée, c'est de dépenser moins, mais mieux. Et ce lundi, le président a commencé par ceux qui en ont le plus besoin."  

Sortir 100 000 personnes de la très grande précarité

"Il veut sortir au plus vite 100 000 personnes de la très grande précarité en dégageant 50 000 places d'hébergement supplémentaires", poursuit le journaliste. "10 000 en pensions de famille tout simplement, et 40 000 en intermédiations locatives ; c'est un dispositif spécial, des logements privés qui sont mis à disposition moyennant un engagement financier de l'État. Deuxième volet du plan : la production de 40 000 logements très sociaux par an dans les territoires les plus tendus - actuellement, on n'en est qu'à 35 000 -, et les loyers sociaux pourraient également baisser. "

Le JT
Les autres sujets du JT
Macron
Macron (LUDOVIC MARIN / POOL)