Emmanuel Macron : ce que propose son programme

Le leader d'En Marche ! a dévoilé les grandes propositions de son programme. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron a enfin levé le voile sur son programme ce jeudi matin. Pour le leader d'En Marche !, il y a six chantiers a lancé en un quinquennat. On y retrouve des propositions plus ou moins audacieuses. Au chapitre économie, la création d'un système de revenu de retraite universel, la fin des régimes spéciaux, mais aussi la création d'emplois francs dans les quartiers sensibles, avec une prime de 15 000 euros pour l'embauche d'un CDI.

Tolérance zéro

Lui président, 80% des ménages seraient exonérés de la taxe d'habitation. Dans les entreprises, Emmanuel Macron veut revenir à la défiscalisation des heures supplémentaires. Il souhaite aussi que les allocations chômage soit suspendues après le refus de deux offres d'emploi. Pour l'école, l'autonomie des écoles et des universités et l'interdiction du portable en primaire et au collège. En matière de sécurité, Emmanuel Macron parle de tolérance zéro. Il promet l'embauche de 10 000 policiers et gendarmes, 15 000 places supplémentaires de prison et aussi que la justice soit davantage respectée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat d\'En marche!, Emmanuel Macron, lors d\'un meeting à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne), le 25 février 2017. 
Le candidat d'En marche!, Emmanuel Macron, lors d'un meeting à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne), le 25 février 2017.  (PASCAL LACHENAUD / AFP)