Démission d'Emmanuel Macron : "Il s'en va enfin" (Gérard Filoche, PS)

Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, va présenter sa démission à François Hollande ce mardi après-midi selon les informations recueillies par le service politique de franceinfo. "Il s'en va enfin", déclare sur franceinfo Gérard Filoche, membre du bureau national du PS et candidat déclaré à la primaire de la gauche.

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS
Gérard Filoche, membre du bureau national du PS (VINCENT ISORE/IP3 / MAXPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

"Il n'aurait jamais dû être, ni conseiller à l'Elysée, ni ministre dans un gouvernement issu d'une victoire de la gauche […] Il aura été le ministre de 1,3 millions de chômeurs de plus, d'une loi qui fait 308 articles qui n'a été votée par personne, et qui a changé 27 codes de notre pays dans un sens libéral, le retour au XIVe siècle. Il n'y a pas plus archaïque."

Pour Gérard Filoche, François Hollande est "responsable de l'échec de Macron, de l'échec du quinquennat et de la trahison de la gauche. C'est terrible de voir ce qu'il passe en ce moment […] Ils ont cassé 100 ans de Code du travail, la médecine du travail, les 35 heures."

"C'est une fin de règne. Ce que François Hollande pourrait faire pour rendre service à la gauche, c'est de dire assez vite qu'il ne se représente pas. La gauche peut gagner l'année prochaine si on se débarrasse des gens comme Macron et de leur politique."

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS : "Il aura été le ministre de 1,3 millions de chômeurs de plus"

00:00-00:00

audio
vidéo