Collège : faut-il interdire les portables ?

Faut-il interdire totalement les téléphones portables dans les écoles et les collèges ? Cette mesure est portée par Emmanuel Macron dans son programme électoral. Comment cette proposition est-elle accueillie par les élèves et les professeurs ?

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans un établissement de Strasbourg (Bas-Rhin), les collégiens ont le droit d'utiliser leur portable en dehors des cours. Ils ne sont pas à court d'arguments pour expliquer qu'ils en ont vraiment besoin. "Si on a un souci, on peut appeler nos parents", remarque une élève. Ce que propose Emmanuel Macron, c'est de le proscrire complètement, y compris durant la récréation, dans toutes les écoles primaires et au collège.

Des adultes plutôt d'accord avec cette mesure

Sur le principe, les adultes sont plutôt pour cette interdiction du téléphone portable dans les établissements d'enseignement. "On est à l'école pour apprendre, pas pour se divertir ou mettre son esprit sur quelque chose d'autre", déclare une femme. En réalité, dans la plupart des établissements, le portable est déjà interdit en classe et dans les couloirs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo de Juliette, prise par son ex-petit ami circulait, semble-t-il, sur plusieurs téléphones dans le lycée avant le drame.
Une photo de Juliette, prise par son ex-petit ami circulait, semble-t-il, sur plusieurs téléphones dans le lycée avant le drame. (/NCY / MAXPPP)