8-Mai : les Français découvrent le président élu

Les Français sont venus nombreux assister aux premiers pas d'un homme qu'on ne regarde plus de la même façon.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le plus jeune des présidents peut compter sur de très jeunes supporters. "J'ai envie de voir le nouveau président. Parce que je le vois tout le temps à la télé, pour une fois je vais voir quelqu'un en vrai", sourit un petit garçon. Emmanuel Macron, 39 ans, pour beaucoup un coup de jeune pour le pays. "Je pense qu'il va donner un coup de dynamisme à la France comme un Justin Trudeau au Canada ou en Italie quand c'était Matteo Renzi", explique une spectatrice.

Un espoir pour les Français

Pour une autre curieuse : "j'espère voir un nouvel élan, qui passera peut-être par notre nouveau président. Je lui souhaite, mais pour cela il faut qu'il ait la majorité aux législatives." Un président ni de droite ni de gauche, pour ces Français, c'est un espoir. "Ce qui me touche particulièrement c'est que l'on parle à tous les Français. Et on rassemble sans diviser", précise une électrice. Lors de son investiture, Emmanuel Macron remontera une nouvelle fois les Champs-Élysées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors des célébrations du 72e anniversaire de la victoire contre l\'Allemagne nazie, à Paris, le 8 mai 2017.
Emmanuel Macron lors des célébrations du 72e anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie, à Paris, le 8 mai 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)