VIDEO. Au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron laisse planer le mystère sur ses ambitions politiques

Le ministre de l'Économie aurait rassemblé un groupe de travail pour préparer son avenir politique, selon des informations publiées par "L'Obs" mercredi.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Il préfère laisser dire. Au Salon de l'agriculture, passage obligé des politiques cette semaine, Emmanuel Macron n'a pas confirmé ni infirmé ce que l'hebdomadaire L'Obs a mis en lumière : une équipe se réunirait pour préparer l'avenir politique de l'actuel ministre de l'Économie. Dès 2017 ? Ça reste un mystère.

Une ambition sur le long terme

Une galaxie Macron est donc en train de voir le jour. On y trouve des députés comme Pascal Terrasse, élu de l'Ardèche, des anciens ministres comme François Patriat ou Nicole Bricq, et des financiers comme Jean Peyrelevade, ex-patron du Crédit lyonnais. Ce dernier pense toutefois qu'il ne faut pas aller trop vite. Si un groupe de réflexion a été constitué, il aurait depuis été abandonné. "Oublions les échéances immédiates, nous sommes avec lui dans un mouvement nécessairement plus long, donc beaucoup plus fort", défend Jean Peyrelevade.

Pas de parti donc pour l'instant pour Emmanuel Macron, mais le ministre peut toujours exposer ses idées en toute liberté. François Hollande ne l'encourage pas forcément mais le laisse faire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 28 janvier 2016 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). 
Emmanuel Macron, le 28 janvier 2016 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).  (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS)